Atrésie congénitale du larynx chez un cochon d’Inde

Auteurs-es

  • Audrey Palmero Anidoc' Author
  • Quentin Zachée Anidoc' Author

Mots-clés :

Sténose, Sténose nasopharyngée, Sténose laryngée, Cavia porcellus

Résumé

Un cochon d’Inde mâle non castré de 4 mois est présenté en consultation pour une toux et des bruits respiratoires intermittents depuis un mois, associés à une prostration et une extension de la tête depuis quelques jours.

A l'examen clinique, le cochon d’Inde présente des bruits respiratoires hauts important et une dyspnée. A l'auscultation, les bruits respiratoires sont augmentés et des crépitements sont entendus. Nos hypothèses diagnostiques sont une affection des voies respiratoires profondes (pneumonie infectieuse bactérienne, virale ou fongique, pneumonie inflammatoire, maladie cardiaque congestive, traumatisme thoracique, anomalie congénitale), une affection des voies respiratoires hautes (obstruction partielle de la trachée par un corps étranger, anomalie congénitale des voies aériennes supérieures) ou une affection extra thoracique (dilatation digestive).

La radiographie thoracique montre une opacification interstitielle du lobe crânial et moyen droit. Un lavage broncho-alvéolaire est réalisé sous vidéo endoscopie. L’entrée du larynx est très restreinte en regard du palais mou : une atrésie et atonie sont suspectées. Les germes Streptococcus pneumoniae, et Pseudomonas spp sont identifiés à la culture bactériologique.

Après stabilisation en soins intensifs (oxygénothérapie, inhalation 7,5%, nourrissage, méthadone, méloxicam, réhydratation SC), le cochon d’Inde sort d’hospitalisation sous TMPS et nébulisations 3 semaines. Des traitements de soutien sont effectués pendant plusieurs semaines (nourrissage, diméticone, vitamine C et changement de l’environnement). Un an plus tard, le cobaye présente un épisode d'anorexie aiguë et de dyspnée. L'euthanasie est réalisée à la demande du propriétaire.

L’atonie du larynx n’est pas décrite chez le cochon d’Inde. La sténose nasopharyngée, elle, a été récemment rapporté chez le cobaye. Cette affection peut être congénitale ou acquise. Le diagnostic d’ anomalie de conformation du larynx peut être effectué par tomodensitométrie mais également par endoscopie. Les stents ou la palatoplastie étendue sont des traitements chirurgicaux souvent essayés dans des cas similaires chez les chiens et les chats. Ces traitements chirurgicaux restent difficiles chez le cochon d'Inde compte tenu de sa petite taille mais pourraient être envisagés.

Téléchargements

Publié

2025-04-12

Numéro

Rubrique

Cas cliniques

Catégories