Carcinome neuroendocrinien de la rate chez un hérisson pygmée africain
Mots-clés :
Atelerix albiventris, Carcinome, Carcinome neuroendocrinienRésumé
Une femelle hérisson pygmée africain, âgée de 5 ans et entière, est présentée en consultation pour une perte de poids, une anorexie modérée et une diminution de l’activité. L’examen clinique met en évidence une masse abdominale palpable dans la région épigastrique. Les examens complémentaires incluent un profil sanguin et une échographie de dépistage, confirmant une splénomégalie associée à la présence de multiples nodules spléniques. Une splénectomie totale est réalisée, révélant une rate augmentée de volume, comportant plusieurs nodules blanchâtres durs. Des biopsies sont envoyées pour analyse histopathologique.
L’examen histologique de la rate révèle la présence de multiples dépôts de cellules néoplasiques. Leur morphologie est compatible avec un carcinome d’origine neuroendocrine (cellules APUD). Aucun signe de métastase ni d’anomalie clinique associée n’est observé à 100 jours postopératoires. Une hépatomégalie est détectée 6 mois après la chirurgie. L’animal est euthanasié trois mois plus tard. L’autopsie révèle des métastases hépatiques associées à une hépatomégalie marquée.
Ce cas représente la seconde description d’un carcinoïde neuroendocrinien splénique chez un hérisson pygmée africain. Alors que le premier cas avait été décrit à titre post-mortem, celui-ci met l’accent sur l’approche diagnostique, la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette affection rare.